Comment gérer ses enfants quand on est malade ?

Maman malade

Et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres… même WonderWomen est malade !! Et toujours… au pire moment !! D’ont worry, ici quelques astuces le temps que l’orage passe !

Soyez prévoyante !

Ben oui hein un petit coup de culpabilité ! Mais quand même, prévoyez des plats préparés au congèle (qui passe au four bien sûr comme ça pas besoin de rester devant la gamelle pour brassouiller la soupe 😩…) : du poisson pané et des rostïes, des lasagnes, … et puis toujours avoir une plaquette de jambon d’avance dans le frigo ! C’est la base !

Ensuite suivant l’âge de vos enfants, ils pourront se servir tous seuls. Mais non, promis, ils ne vont pas développer de carences alimentaires si pour une fois que maman est malade il mange deux tranches de jambon avec du pain et un yaourt (ils se rattraperont demain promis 😉). Les plus grands peuvent s’occuper des plus petits : couper le jambon, donner la cuillère : ce sera une bonne occasion pour eux de jouer à la « maman ». Les plus petits aussi seront tous contents de mettre la table et soulager un peu maman !

Faites-appel à un ami

Bon, les repas c’est gérer, mais si vous êtes vraiment trop malade, faites appel à un ami ! Un collègue, de la famille, bref quelqu’un qui ne vous jugera pas et qui pourra aller chercher les enfants à l’école ou chez la nounou et vous faire un petit quelque chose à manger voire appeler un médecin si vraiment ça ne va pas du tout !!!

Et comment on occupe les enfants tout ce temps hein ?

Donner leur des feuilles et des crayons, ou de la pâte à modeler, bref une activité qui occupe leur petites mains pendant que maman agonise sur le canapé 😖.

On est d’accord l’activité « tranquille » ne va pas durer longtemps, alors mettez les devant un film de Noël pourquoi pas, c’est de circonstances après tout. Vous êtes à peu près pénard pour 80 minutes.

On peut varier les plaisirs avec des livres CD, perso Marlène Jobert est mon alliée ! Ou un CD de relaxation pour enfants Ahooouuummmm (ça changera des « atchoum » hein) !

Couchez-les plus tôt !

Mais oui, vous en rêver de retourner au fond de votre lit avec votre bouillotte et votre pyjama pilou-pilou !!! Alors allez-y ! Ce soir les enfants on monte au dodo à 19h30, pipi-les dents, une petite histoire et « bonne nuit les petits » !

Vous pouvez permettre aux plus grands de lire dans leur chambre un petit moment mais donnez leur une heure donnée pour éviter à maman, bien fatiguée, d’y retourner !

Ils mettront certes un peu plus de temps à s’endormir que d’habitude mais vous avez la paix !

Et pour les tâches quotidiennes alors ?

Et bien, pas le choix à moins de demander à chérichoux de le faire (non croyez moi ça lui viendra pas à l’idée) soit vous avez une personne bienveillante, votre mère, votre grand-mère qui peut vous donner un coup de main soit… il va falloir reporter ces tâches à plus tard! Mais pas forcément le lendemain, maman malade a le droit d’être fatiguée !

Lorsque maman sera plus en forme, elle reprendra sa TO-Do list, je vous montre comment on fait ici 👉🏻 Organisation d’une To Do List

Se détendre…

Je sais pas pour vous mais moi lorsque je suis malade, je me mets dans un état !!! Je me mets à avoir des crises d’angoisses, pas bien du tout, je pense à tout ce que j’ai à faire, tout ce qui ne pourra pas être fait aujourd’hui, tout ce que j’ai raté… et je tourne en boucle 🔁 🔁🔁. J’arrive même à me demander si je suis vraiment malade ou si je suis pas juste en train de faire une « crise » (de quoi je sais pas 🤷🏻‍♀️)!

Perso, je prends mon téléphone, je désactive toutes les notifications (c’est la base !) et j’écoute sur YouTube https://youtube.com/@mikemeditations4714 Mike Méditations pendant 45 minutes – une heure. Ce héros m’a sortie de mes angoisses plus d’une fois ! Il fait aussi des vidéos pour aider à s’endormir et clairement quand on est une maman malade c’est ce dont on a besoin !

En bref,

Regardez autour de vous qui peu venir en aide à maman malade, prévoyez toujours un repas secours dans le congèle et dans le frigo pour les enfants, et enfin détendez-vous, prenez du temps pour vous (hey vous n’avez pas le choix) et dormez !!!

Bon courage les mamans et bonne guérison

💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋

Laisser un commentaire