Organisation d’une To Do List

Exemple de To Do List

Pour les non initiés comme moi (la première fois que je l’ai entendu, j’ai fait répéter 5 fois l’interlocuteur tellement je n’y comprenais rien 🙈 bah oui tout le monde n’est pas bilingue !!), chez nous on écrit « A faire » Ahah !

Mais qu’est-ce qu’on met dans une to do list ?

Et bien c’est assez simple, toute les tâches que vous avez à faire : cuisiner, étendre une lessive, prendre rendez-vous chez le docteur pour un enfant, bref tout ce que vous avez à faire dans la journée et que vous ne voulez surtout pas oublier,

Pour ma part, je rajoute des tâches professionnelles à ma to do list car je travaille à la maison, j’en dis plus sur ce que je fais ici http://jaiperdumonjob.fr. Mais cette organisation m’est très personnelle et je ne le conseille pas à tout le monde, certaines personnes seront stressées de voir apparaître des tâches pro chez elles et je les comprends !

Les Différents supports d’une mum organisée

Pour ma part, j’utilise beaucoup le téléphone, l’application « Notes » est mon ami ! Mais j’écris plus des idées, dès que je pense à quelque chose, hop je note toutes mes pensées à la suite. Je crois que j’ai 29 notes dans mon portable 🙈!

Puis une fois par jour généralement le soir, je reprend mes idées que je note cette fois par ordre d’importance tout ce que j’aurai à faire le lendemain.

Il existe une matrice très bien faite pour classer ces tâches :https://temps-mieux-attitude.com/4eme-etape-matrice-deisenhower-dissocier-lurgent-de-limportant/

Matrice d’Eisenhower

Vous l’aurez compris, ce schéma parle de lui-même : concentrer vous sur ce qui est urgent et important pour vous , s’il vous reste du temps faites ce qui est non urgent mais important pour moi ce sera faire du cardio par exemple, pour vous ce sera peut-être cuisiner.

Vous l’aurez compris c’est difficile de vous donner une to do list type car elle est propre à chacun.

J’estime aussi le temps, ça me permets de savoir si l’objectif est atteignable ou pas !

Et si la To Do List n’est pas tenable ?

Et bien il n’y a pas 36 solutions : soit vous revoyez vos objectifs à la baisse soit vous déléguer !

Votre moitié mais aussi un parent, et pourquoi pas les enfants ? Ils seront ravis de mettre la main à la pâte et pour vous, ça fera une idée d’activité en moins à trouver pour les occuper : vous pouvez aussi rayer ça de votre To Do List , c’est cadeau 😉!

Faites place… aux imprévus !

Si vous avez les moyens et assez confiance, vous pouvez faire appel à une femme de ménage, quelques heures par semaine ou juste pour nettoyer les vitres par exemple. Vous pouvez aussi passer chez le traiteur ou acheter des plats cuisinés, congelés pourquoi pas ainsi vous pouvez les sortir aux derniers moments en cas d’imprévu !

C’est ça aussi être une mum organisée : faire face à l’imprévu : Un enfant malade, la voiture en panne, c’est toujours au pire moment que ça nous arrive donc on garde la tête froide, certaines choses devront être remises à plus tard et ce n’est pas grave, votre liste est prête pour le jour suivant! Mais oui après la pluie vient toujours le beaux temps ☀️!

Le sujet est vaste, on ne peut pas tout traiter en un article mais j’espère que j’aurais pu aider certaines d’entre vous à vous projeter dans l’organisation des tâches !

💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋

Laisser un commentaire